Trouble du Spectre de l’Autisme

Définition

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il apparaît précocement au cours de l’enfance et peut persister à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semblent souvent isolées dans une sorte de monde intérieur.

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant d’origine neurobiologique. Il se manifeste au cours de la petite enfance, avant l’âge de 3 ans, et persiste tout au long de la vie, mais avec, le plus souvent, une réduction progressive de certains symptômes typiques de l’autisme infantile (intérêts restreints, comportements stéréotypés) et une amélioration qualitative de la communication sociale. Selon les critères de l’OMS, le diagnostic se base sur des caractéristiques du développement et du comportement. La prévalence de l’autisme est de l’ordre de 1/150 (une naissance sur 150) selon la Haute Autorité de Santé (HAS, 2012).

L’autisme peut prendre plusieurs formes, ses manifestations varient considérablement d’un enfant à l’autre (typique, Asperger, forme incomplète). C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, on parle davantage de Troubles du Spectre Autistique (TSA) que d’autisme.

Voir la source

Où en est la recherche ?

  • 2012-2018 : Projet EU-AIMS
  • 2013 : Nouvelle version du DSM-5
  • 2013-2017 : 3e plan autisme
  • 2018-2024 : Projet AIMS-2-Trials
  • 2018-2022 : 4e plan autisme
  • 2019 : La liste officielle SPARK dénombre 141 gènes associés à l’autisme.

Logo institut pasteur

Voir la source